Gorges du Houx le 4 mars 2022

21 participant(e)s pour cette sortie de 10 Kms dans les gorges du Houx. Un des intérêts de ce circuit est l'abondance de curiosités sous forme de rochers aux formes évocatrices (paréidolie) et de grottes aménagées par Denecourt (le Sylvain).
Les grottes les plus connues sur ce circuit: la dernière folie de Denecourt, la grotte du parjure, la grotte du chasseur noir...

Au mont Aigu: point de vue sur Fontainebleau

La "Dernière Folie de Denecourt" a été creusée en 1853 par Denecourt (surtout par ses ouvriers). Il raconta ensuite que la création de cette folie lui coûta si cher qu’il fit le serment d’arrêter là ses travaux d’aménagement. Ne pouvant résister à l’appel de la création, Denecourt trahit son serment en creusant, en 1864, une nouvelle grotte aux Gorges du houx, la Grotte du Parjure.

 

 

Les abris de carriers


Entrée de la grotte du parjure


Piégés dans la grotte...


Progression entre les rochers


 

Gargantua: très impressionnant


Pinocchio 🤥 

la "Dernière folie de Denecourt"
appelée aussi "la grotte du Serment"



Probablement la plus vaste grotte
aménagée par Denecourt.

le Sycophante
A Athènes dans la Grèce antique, les sycophantes sont des individus qui lancent des accusations non pas dans un esprit de civisme, mais dans le seul but de s’enrichir. Le terme est clairement injurieux dès l’Antiquité: Démosthène les traite de « chiens du peuple».
On peut éventuellement imaginer un chien en regardant ce rocher...