Gorges du Houx le 17 janvier 2025

Parcours de 9,5 kms dans les Gorges du Houx qui permet de visiter de nombreuses grottes et curiosités mises en valeur ou créées au XIXème siècle par Claude-François Denecourt. Il est le premier à tracer des sentiers balisés au monde.

Devant le Xycophante au Mont Aigu

Quelques endroits remarquables...
Grotte du Serment: Elle est l’œuvre de Claude-François Denecourt. Il avait fait le serment de ne plus faire de nouveaux aménagements en forêt et l’avait appelée « Dernière Folie Denecourt ». Les lettres DFD et la date de 1853 sont gravées à l’entrée.                    

Sycophante: Nom donné, à Athènes, à celui qui faisait métier de dénoncer à la justice des citoyens éminents, afin de toucher une partie de l’amende si ceux-ci étaient condamnés. Il arrivait que le sycophante renonçât à sa plainte contre une compensation financière.

Grotte du Chasseur noir: le Grand-Veneur, aussi connu sous le nom du Chasseur noir, rôderait dans la forêt. Ce spectre, que personne n'a plus vu depuis le milieu du XIXe siècle, aurait contribué à la chute de plusieurs rois de France (et d'un empereur).

Grotte du Parjure: Cette grotte fut aménagée par Denecourt et nommée ainsi car il avait rompu son serment de ne plus rien entreprendre suite à la création de la Grotte du Serment située au Mont-Aigu.

  

Le Xycophante


Entrée de la grotte du serment




La sortie (50m plus loin)













Grotte du parjure


Le village des carriers



Lien tracé Visorando