Rocher Canon et les Affolantes de Bois-le-Roi le 4 avril 2014

Parcours de 12,5 kms pour 16 participant(e)s à partir du Rocher Canon. Départ vers Bois-le-Roi pour rejoindre le bord de Seine et ses villlas "Affolantes". Longue remontée vers la "Table du Roi", la mare aux Evées puis le Rocher Canon ou on croise des spécimens d'arbres vraiment remarquables.

A la mare aux Evées

Les Affolantes:  demeures de villégiature, construites le long dde la Seine entre 1830 à 1914, de Saint-Mammès à Seine-Port en passant par Thomery, Samois-sur-Seine, Héricy, Livry-sur Seine, Bois-le-Roi, Boissettes, appartenaient à des industriels et des commerçants melunais et surtout parisiens. Avec l'arrivée du chemin de fer, ils bâtissent ces villas pour y passer l'été et les week-ends au vert, entre forêt et cours d'eau.

La table du Roi : chaque premier mai, les usagers de la forêt devaient s'assembler, sous peine d'amende, au lieu-dit de la Table du Roi, où se trouvait une grande table de pierre. Ils se présentaient devant le maître des eaux et des forêts, rendaient hommage au roi et payaient leurs redevances.

Mare aux Évées : son nom provient de "œuvée", désignant un lieu où les animaux ovipares, comme les oiseaux et les serpents, déposent leurs œufs.


Une villa "Affolante"


Une autre

En tout cas ils ont une belle vue...


A la table du Roi


Un arbre amoureux

Un autre cavalier

Chêne Bonsaï 


Lien tracé Visorando