Vendredi 18 avril 2025

 Rendez-vous 13h30 gare routière

Animateur: Claude Weber ( 07 62 73 73 99 en cas d'urgence)

Boulancourt le 11 avril 2025

Parcours de 14,5 kms le long de l'Essonne et de ses marais entre Boulancourt et Briares-sur-Essonne.
13 marcheurs emmenés par Joaquim Neves.

Pont dans les marais 

Rocher Canon et les Affolantes de Bois-le-Roi le 4 avril 2014

Parcours de 12,5 kms pour 16 participant(e)s à partir du Rocher Canon. Départ vers Bois-le-Roi pour rejoindre le bord de Seine et ses villlas "Affolantes". Longue remontée vers la "Table du Roi", la mare aux Evées puis le Rocher Canon ou on croise des spécimens d'arbres vraiment remarquables.

A la mare aux Evées

Les Affolantes:  demeures de villégiature, construites le long dde la Seine entre 1830 à 1914, de Saint-Mammès à Seine-Port en passant par Thomery, Samois-sur-Seine, Héricy, Livry-sur Seine, Bois-le-Roi, Boissettes, appartenaient à des industriels et des commerçants melunais et surtout parisiens. Avec l'arrivée du chemin de fer, ils bâtissent ces villas pour y passer l'été et les week-ends au vert, entre forêt et cours d'eau.

La table du Roi : chaque premier mai, les usagers de la forêt devaient s'assembler, sous peine d'amende, au lieu-dit de la Table du Roi, où se trouvait une grande table de pierre. Ils se présentaient devant le maître des eaux et des forêts, rendaient hommage au roi et payaient leurs redevances.

Mare aux Évées : son nom provient de "œuvée", désignant un lieu où les animaux ovipares, comme les oiseaux et les serpents, déposent leurs œufs.

Trois Pignons le 28 mars 2025

Parcours de 10 kms pour 15 personnes ménées par Lawrence Crossman dans les Trois Pignons en partant du Bois Rond.

devant le diplodocus

Apremont le 21 mars 2025

Parcours de 9,7 kms organisé par Lawrence Crossman dans les gorges d'Apremont au départ de Barbizon. Nous avons suivi principalement le sentier Denecourt N°6 (mais pas que...)


Boissy aux Cailles le 14 mars 2025

21 personnes sur ce parcours de 10,5kms: Départ du Vaudoué vers Boissy-aux-Cailles en passant par l'ancienne commanderie des Templiers. Retour en passant par la fontaine de Fourche.



Chantambre le 7 mars 2025

Parcours inédit de 12 kms pour rejoindre la vallée de Noues bien connue pour ces nombreuses jonquilles (moins que les années précédentes néanmoins) Viviane et Gérard ont menés le groupe de 19 participant(e)s.


Rochers de la Combe et des Demoiselles le 28 février 2025

21 participant(e)s sur ce circuit de 11 kms proposé par Joaquim Neves: Rocher de la Combe, tour du Mont Morillon, Rocher des Demoiselles puis retour par le Rocher de la Combe.

Au Rocher des Demoiselles 

Trois Pignons le 21 février 2025

 15 participant(e)s sur ce parcours de 11kms dans le massif des Trois Pignons.

Sur le chemin de la Maison Poteau

Franchard le 14 février 2024

17 participant(e)s sur cette sortie de 9.6kms à partir de Franchard Ermitage. Ce circuit parcours une partie du sentier Denecourt N°7 avec ses nombreux rochers étonnants ainsi que les Hautes Plaines avec ses points de vue (on ne les a pas tous fait...)

Au point de vue des Hautes Plaines

Moigny-sur-Ecole le 7 février 2025

 12 kms entre Moigny-sur-Ecole et Maisse pour 15 participant(e)s emmené(e)s par Paul Bompoint.


Feuillardière & Coquibus le 31 janvier 2025

Les sorties du vendredi humides se suivent... 12 personnes sur ce parcours de 10kms mené par Lawrence Crossman.
Départ du parking de la Feuillardière vers la Canche aux Merciers, remontés vesr le Coquibus en suivant l'aqueduc de la Vanne, bifurcation vers le Rocher aux voleurs puis les mare de coquibus et la mare aux joncs.
Retour un peu précipité pour cause d'averse plus intense en toute fin de parcours.

Au Rocher aux voleurs

Chanfroy le 24 janvier 2025

Temps humide pour cette rando de 10,2 kms mené par Joaquim Neves avec 12 participant(e)s.
Rocher de Corne-Biche, plaine de Chanfroy, Rocher des Hautes Plaines en passant par le point de vue de Hurlevent, Rochers des Sablons.

Au pied de la tour de la Reine sur le rocher de Corne-Biche

Gorges du Houx le 17 janvier 2025

Parcours de 9,5 kms dans les Gorges du Houx qui permet de visiter de nombreuses grottes et curiosités mises en valeur ou créées au XIXème siècle par Claude-François Denecourt. Il est le premier à tracer des sentiers balisés au monde.

Devant le Xycophante au Mont Aigu

Quelques endroits remarquables...
Grotte du Serment: Elle est l’œuvre de Claude-François Denecourt. Il avait fait le serment de ne plus faire de nouveaux aménagements en forêt et l’avait appelée « Dernière Folie Denecourt ». Les lettres DFD et la date de 1853 sont gravées à l’entrée.                    

Sycophante: Nom donné, à Athènes, à celui qui faisait métier de dénoncer à la justice des citoyens éminents, afin de toucher une partie de l’amende si ceux-ci étaient condamnés. Il arrivait que le sycophante renonçât à sa plainte contre une compensation financière.

Grotte du Chasseur noir: le Grand-Veneur, aussi connu sous le nom du Chasseur noir, rôderait dans la forêt. Ce spectre, que personne n'a plus vu depuis le milieu du XIXe siècle, aurait contribué à la chute de plusieurs rois de France (et d'un empereur).

Grotte du Parjure: Cette grotte fut aménagée par Denecourt et nommée ainsi car il avait rompu son serment de ne plus rien entreprendre suite à la création de la Grotte du Serment située au Mont-Aigu.

Moigny-sur-Ecole le 10 janvier 2025

Une trentaine de randonneurs (euses), des 3 groupes se sont retrouvés en ce début d'année pour une petite rando de 6 Km menée par notre ami Paul Bompoint sur les hauteurs de Moigny, rando suivie d'une rencontre conviviale et de dégustation de galettes concoctées par nos randonneuses-cuisinières, à la salle de fêtes de Moigny.
Merci à elles